Echographie du deuxième trimestre

Elle se déroule au cours de votre cinquième mois de grossesse.

 Elle est communément appelée  « échographie morphologique  ou échographie T2 » cet examen est idéalement effectué , entre la 20 ème  et la 23 ème semaines d’aménorrhée et 6 jours et préférentiellement à 22 semaines d’aménorrhée.

A ce stade de grossesse, le fœtus est suffisamment développé pour que nous puissions examiner son anatomie en détail.

 Elle a pour objectif de vérifier la croissance de bébé et de dépister d’éventuelles anomalies. C’est au cours de cette échographie que vous saurez enfin, avec quasi certitude, si vous attendez un garçon ou une fille. Un moment inoubliable pour les parents ! Nous examinerons également l’aspect et la position du placenta, la longueur du col et le flux de sang dans les artères utérines de la maman.

Comme pour l’échographie du premier trimestre, il est préférable de ne pas appliquer de soins – huile ou crème anti-vergetures – dans les 48h qui précèdent l’échographie afin de ne pas interférer dans le passage des ultra sons. Le praticien va appliquer du gel transparent sur votre ventre, puis placer la sonde afin de pratiquer l’examen. Cet examen est parfaitement indolore pour vous et pour bébé. Seule la pression de la sonde peut provoquer un léger inconfort.

Malformations foetales

Il peut arriver que l’on mette en évidence une malformation chez votre bébé. Dans cette situation, notre équipe qui travaille en réseau avec d’autres spécialistes vous accompagnera dans la prise en charge qui comprendra notamment :

  • un examen invasif
  • des analyses génétiques
  • une consultation anténatale par un pédiatre spécialiste (par exemple : cardiologue, neurologue, chirurgien, …)
  • un suivi échographique régulier
  • des examens complémentaires tels qu’une IRM

Nous collaborons toujours étroitement avec votre gynécologue afin de vous accompagner au mieux dans cette situation.

Prenato31   ©  2024  Centre d’échographie Gynécologique et Obstétricale