Echographie du premier trimestre
Cet examen , appelé également « Echographie T1 » Elle est effectuée entre la 11e et la 13 semaines et 6 jours.
Il permet de :
- Voir que votre grossesse évolue favorablement.
- Confirmer le terme de votre grossesse.
- Faire un premier examen de l’anatomie de votre fœtus.
- Procéder au dépistage de certaines anomalies chromosomiques.
- Réaliser le dépistage de la pré-éclampsie.
Anomalies chromosomiques
Dépistage combiné
Ce dépistage permet de déterminer le risque que votre foetus soit porteur d’une anomalie chromosomique comme la trisomie 21 (syndrome de Down). Ce calcul prend en compte des facteurs maternels (ex: âge, origine ethnique), des marqueurs sanguins (béta hCG et PAPP-A) et la mesure à l’échographie d’un petit espace liquidien au niveau de la nuque du foetus, la clarté nucale. Le dépistage combiné permet de détecter une trisomie 21 dans 90% des cas.
En fonction du risque obtenu lors de ce dépistage, des examens supplémentaires seront discutés avec vous.
Dépistage non invasif
Le dépistage non invasif (DPNI) consiste en une prise de sang effectuée chez la maman. Des fragments d’ADN provenant du placenta circulent dans le sang maternel. Le laboratoire est capable de les détecter. Il peut ainsi déterminer la présence de certaines anomalies des chromosomes. Le DPNI permet de détecter une trisomie 21 dans > 99% des cas.
Dépistage de la pré-éclampsie
La pré-éclampsie est une maladie liée à la grossesse qui peut être à l’origine de complications maternelles et fœtales.
Le dépistage se base sur des facteurs maternels (âge, antécédents…), des marqueurs sanguins (PLGF et PAPP-A), la mesure à l’échographie du flux de sang dans les artères de l’utérus et de votre tension artérielle.
Savoir que vous êtes à risque de développer cette maladie nous permet de vous proposer un traitement prophylactique par faible dose d’aspirine.